La poursuite d'études
QUE FAIRE APRES LE BAC OU LE BTS ?
Ce document a pour but de regrouper des informations pratiques et synthétiques quant aux différentes possibilités qui s’offrent aux élèves de poursuivre leurs études après le Bac Pro, Bac Techno ou le BTS.
Vous y trouverez :
Les Mentions complémentaires
MC de niveau V
La Mention Complémentaire (MC) est un diplôme national professionnel de niveau V ou IV. Elle est destinée à compléter une formation plus générale (CAP, Bac Pro…) en conférant à son titulaire une spécialité lui permettant d’insérer rapidement le monde du travail. La formation peut se faire en lycée professionnel, par la voie de l’apprentissage (dans ce cas elle est limitée au jeunes de moins de 26 ans) ou encore via la formation continue. La formation comprend une partie d’enseignement théorique et une partie d’enseignement pratique en entreprise. Durée de la formation : La MC se prépare en 1 an (400 heures d’enseignement). Conditions d’admission : Pour les MC de niveau V (ex. : Barman, Sommelier, Pâtisserie, Boulangerie spécialisée, Cuisinier de desserts en restaurant) il faut être diplômé d’un CAP ou un BEP ou justifier de 3 ans d’expérience dans le métier. Pour les MC de niveau IV (ex. : Accueil-Réception), il faut être diplômé d’un Bac.
- MC Art de la Cuisine allégée
Cette MC permet de se spécialiser sur un créneau porteur la cuisine gourmande et le bien-être. Le titulaire de ce diplôme est capable de confectionner des plats à la fois équilibrés, appétissants et savoureux. Il maîtrise les techniques culinaires traditionnelles et plus récentes, sait cuisiner avec peu de matière grasse. Il est également en mesure d'élaborer de nouvelles recettes.
Le diplômé peut débuter comme cuisinier dans un établissement de thalassothérapie, un centre de remise en forme ou une station thermale, mais aussi dans un restaurant collectif ou commercial proposant des repas allégés.
Où se former ? ( Lycées publics) : Paris / Biarritz / Illkirch-Graffenstaden / Aire-sur-la-Lys (près de Lille)/ Royan
- MC Cuisinier en dessert de restaurant
Spécialisé dans la confection de desserts de restaurant, ce cuisinier travaille au sein d'une brigade de cuisine. Il conçoit et réalise des viennoiseries, des petits fours salés et sucrés, des entremets, des pâtisseries, des glaces... Il assure le suivi des commandes et l'approvisionnement de son poste de travail (achat, réception et stockage des denrées), et effectue un contrôle qualité de ses produits (conservation, température de stockage) et de ses productions. Pour mener à bien toutes ces opérations, il doit connaître les produits nouveaux et les matériels utilisés en atelier de pâtisserie et de cuisine.
Ce professionnel doit aussi s'adapter à des horaires décalés et à des normes d'hygiène strictes. Il est d'ailleurs formé à la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité. Enfin, il s'adapte aux exigences de l'entreprise (horaires décalés, hygiène rigoureuse).
Après quelques années d'expérience, il peut devenir cuisinier spécialisé ou chef de partie, selon ses capacités personnelles.
Où se former ? ( Lycées publics) : Rien qu’en PACA : Nice / Sisteron / Toulon / Hyères / Marseille / Arles …et bien d’autres hors PACA
- MC Employé barman
Le titulaire de cette MC est qualifié en gestion de bar et en accueil de la clientèle. Ses activités consistent à :
· gérer les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs ;
· entretenir et nettoyer le bar, faire la plonge et mettre en service les machines réfrigérantes et les machines à café ;
· préparer et servir les boissons et les cocktails classiques ou de sa création ;
· gérer les ventes (encaisser le montant des consommations, arrêter les comptes, établir le relevé des ventes) ;
· conseiller les clients.
L'employé barman peut travailler dans un hôtel, un bar à thème ou une discothèque. Il doit avoir le goût du contact ainsi qu'une bonne résistance physique pour s'adapter aux contraintes de service (horaires décalés, station debout...). Dans ce métier, la maîtrise d'une ou deux langues étrangères est un atout.
Après quelques années d'expérience, l'employé peut devenir chef barman dans un grand établissement ou prendre la direction d'un bar.
Où se former ? ( Lycées publics) : En PACA Cannes / Menton / Toulon / Le Beausset / Marseille / Avignon…et bien d’autres hors PACA
- MC Employé traiteur
L'employé traiteur réalise des repas destinés à la vente en magasin ou à la livraison à domicile. Il exerce à la fois des fonctions de fabrication et de vente.
En fabrication, il cuisine les produits, réalise des assemblages. Il prépare les appareils, les fonds et les sauces, confectionne des pâtisseries salées ou sucrées. Il décore les plats puis les conditionne pour le stockage avant la vente. Il doit être à même d'organiser son travail de manière à assurer la bonne conservation des produits, d'appliquer les règles d'hygiène et de gérer les stocks.
En vente, il conseille les clients sur les mets et les proportions, la remise en température et la conservation. Il enregistre les commandes et les prépare.
L'employé traiteur peut exercer son activité chez un traiteur (en magasin), chez un traiteur organisateur de réceptions ou dans un restaurant
Où se former ? ( Lycées publics) : En PACA Nice / Toulon / Le Beausset / Marseille…et bien d’autres hors PACA
- MC Sommellerie
Le titulaire de cette MC participe à la vente et au service des vins et des alcools sous le contrôle d'un chef sommelier. Il connaît les vins, leur conditionnement, la localisation des vignobles et la législation sur la commercialisation des boissons.
Le sommelier participe à l'achat, à la réception et à la vérification des livraisons. Il est chargé de l'embouteillage, du bouchage et de l'étiquetage des bouteilles. Il range les bouteilles et surveille les vins. Il prépare le service en mettant en place la cave du jour.
Par ailleurs, il participe à la promotion des ventes et au service. Il sait marier les mets et les vins, ce qui lui permet de conseiller les clients avant de prendre les commandes.
Le diplômé débute comme employé de restaurant ou comme commis sommelier dans un hôtel, un restaurant ou un magasin spécialisé. Il peut aussi rejoindre la grande distribution
Où se former ? ( Lycées publics) : En PACA Marseille / Le Beausset …et bien d’autres hors PACA
MC de niveau IV
- MC Accueil réception
Le titulaire de ce diplôme a pour fonctions principales l'accueil et la commercialisation de services :
· il accueille et informe les clients sur l'environnement touristique et sur toutes les questions relatives à leur séjour. Il pratique au moins deux langues étrangères et maîtrise les techniques de communication orale et les relations humaines ;
· il participe à la vente des services de l'hôtel : il traite les dossiers clients et en assure le suivi, facture les prestations et encaisse les paiements ;
· il gère le planning des réservations.
Le réceptionniste travaille seul ou en équipe dans les hôtels et résidences hôtelières et dans les centres d'hébergement parahôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs...).
Où se former ? ( Lycées publics) : En PACA : faculté des métiers Cannes / Marseille et bien d'autre hors PACA
- MC Organisateur de réceptions
La MC prépare aux fonctions de responsable de banquets ou de coordinateur de réceptions. Ces métiers exigent des compétences commerciales, pour négocier avec les prestataires et les clients, ainsi qu'une double compétence : la cuisine et le service en restauration. L'organisateur de réceptions coordonne le travail de tous ceux qui participent à l'évènement. Il doit être toujours à la recherche de nouveaux concepts, mets ou présentation des produits. Il peut être employé chez un traiteur, dans un hôtel ou un parc d'exposition, ou dans toute entreprise de prestations événementielles.
Où se former ? ( Lycées publics) : Metz / Blois / Arcachon / Armentières / région parisienne
Universités et écoles post-bac
Quelques définitions pour commencer :
- La licence est un diplôme universitaire. Il est normalement obtenu 3 années après le baccalauréat.
Il permet notamment la poursuite en master.
- Le master est un diplôme universitaire. Il sanctionne diverses formations suivies durant cinq années après le baccalauréat ou obtenu après 2 ans d’études après la licence.
Master 1/ master 2 : Dans les universités, l'accès de l'étudiant titulaire de la licence, à la première année de master est de droit.
Cette première année de master (dite M1 ) peut être sanctionnée par le diplôme à Bac+4 (diplôme intermédiaire entre la maîtrise et le master2).
La terminologie master 2 (ou M2 ) est réservée au diplôme obtenu après 5 ans d’études.
Le Mastère (MS) spécialisé est un diplôme attribué à une formation spécifique organisée par une école membre de la Conférences des grandes écoles.
La Conférence des grandes écoles est une association française (sous le régime de la loi 1901) de grandes écoles d'ingénieurs, de management..., toutes reconnues par l'État et délivrant un diplôme sanctionnant au moins 5 ans d'études après le baccalauréat.
Le Bachelor dans le système universitaire anglo-saxon est un grade sanctionnant les trois ou quatre premières années universitaires (en anglais baccalaureate ou bachelor’s degree, bachelor ou encore simplement degree) clôturant le premier cycle des études supérieures. (En France il est assimilé à un niveau licence).
Le MBA pour Master of Business Administration, est un diplôme délivré par des établissements d'enseignement supérieur ayant reçu un agrément international qui donne lieu à un classement. Les établissements peuvent-être soit des Universités soit des établissements privés.
(Remarque : le terme de MBA est souvent associé à une équivalence master mais attention seul le MBA homologué niveau 1 peut se prévaloir d’une équivalence de type master niveau 2 (bac+5), sans cette homologation il est assimilable au master niveau 1 (bac+4)).
Orientation étudiante
Sites Internet spécialisés sur l’orientation étudiante :
www.onisep.fr/
www.etudiant.gouv.fr
www.letudiant.fr
www.studyrama.com
Etablissements publics
Ø License et Master via l’Université de Nice
Nice : www.unice.fr
Nice : www.iae-nice.fr
Avignon : www.univ-avignon.fr
Toulouse 2 Le Mirail : www.isthia.fr/l
Ø Licence professionnelle Hôtellerie – restauration
Niveau d’entrée bac+2 , niveau de sortie bac+3
Lieu de formation : Nice, Avignon, Toulouse, Bordeaux
Ø Master 1- Management des industries du tourisme et de l'hôtellerie option i ndustries du tourisme et option hôtellerie restauration
Niveau d’entrée bac+3 , niveau de sortie bac+4
Ø Master 2 Management des industries du tourisme et de l'hôtellerie option i ndustries du tourisme et option hôtellerie restauration
Niveau d’entrée bac+4, niveau de sortie bac+5 Lieu de formation : Toulouse
Ø IUP de Tourisme (Nice) : http:///www.unice.friup-tourisme/accueil.html
Formations spécialement orientées « Tourisme »
Elle forme des cadres dans les domaines de l'ingénierie et du management des services.
Les formations dispensées sont :
· LICENCE INGÉNIERIE DES SERVICES (post bac)
· Bachelor in Tourism (post bac+2)
· LICENCE PROFESSIONNELLE (L.P.) (post Bac+2)
· MAGISTÈRE DE TOURISME
Obtention des diplômes de licence et master (Bac +2 à +5)
· MASTERS (post Bac+3)
MASTER Mention Management et Développement du Tourisme, de l’Hôtellerie, d e la Restauration et des Loisirs
Etablissements privés
Remarque : les tarifs sont de l’ordre de 5 000€ à 10 000€/an et jusqu’à 15 000€ pour l’IHMI/ESSEC.
Les diplômes délivrés sont :
- Soit reconnus par le ministère de l’éducation nationale, - Soit reconnus par le système éducatif anglo-saxo
- Soit par les deux.
Paris
- Ecole Ferrandi ; École supérieure de cuisine française (ESCF).
Ecole de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP)
Site internet : www.egf.ccip.fr
Remarques : certaines de ces Formations sont dispensées dès la sortie de 3eme et jusqu’au Bachelor.
Les formations :
- CAP cuisine
- BAC Pro cuisine
- Mise à niveau diplômante cuisine validée par un CAP
- BTS Hôtellerie Restauration option B : art culinaire, art de la table et du service (post bac)
- Bachelor Restaurateur et Bachelor Manager de restaurant (post bac)
L’École GRÉGOIRE-FERRANDI dispense également de la formation continue et de perfectionnements professionnels pour adultes.
- Vatel- Paris
Site internet : www.vatel.fr
Remarque : Vatel dispose également d’établissements en province (voir la liste dédiée ci- après).
· Licence de Management du Tourisme, spécialité Hôtellerie internationale et Europen Bachelor Degree in International Hotel Management.
Formation en 3 ans débouchant sur un double diplôme (post bac)- Homologué.
Stages :
- 1ere année : 4 mois (Stage opérationnel),
- 2e année : 4 mois (Stage opérationnel linguistique dans un pays anglophone),
- 3e année : 6 mois (Management training)
· Formation au Master niveau 1
- D.U. de Mastère International en Tourisme et Hôtellerie
· Formation à l’étranger :
- MBA HTM A VATEL LOS ANGELES (L.A)
Remarque : Vatel a mis en place une option qui offre à chacun la possibilité d’effectuer un semestre académique dans une autre école Vatel* dans le monde (sauf Vatel L.A).
Les écoles Vatel qui accueillent les étudiants dans le cadre du programme Marco Polo : France : Paris –Lyon –Nîmes – Bordeaux
EUROPE : Belgique- Suisse- Espagne - Russie
ASIE : Emirats –Philippines – Singapour – Thaïlande – Ile Maurice
AMERIQUE : Argentine – Mexique – Canada- Paraguay AFRIQUE : Maroc – Tunisie
- CMH/CEMHI
Site internet : www.cmh-academy.com
- Formation en 3 ans au diplôme de Bachelor (équivalent de la License) ou
- en 4 ou5 ans au MBA (équivalent au master1).
- AIM
Site internet : www.academy.fr
- Formation en 3 ans au diplôme de Bachelor (équivalent de la License) ou
- en 4 ou 5 ans au MBA (équivalent au master1).
Les programmes sont anglo-saxons et dispensés principalement en Anglais.
Remarque : l’école propose une formation professionnelle d’1 an. ACADEMIC MANAGEMENT STUDIES (AMS).
Profils des étudiants : au moins deux années d'études supérieures sanctionnées par un titre, ou au moins quatre années d'expérience professionnelle avec baccalauréat.
- HIMI
Site internet : www.essec.fr
L'IMHI (branche de l'ESSEC à Paris) est spécialisée pour des gens qui ont une expérience professionnelle et si possible une expérience à l’étranger.
- MBA in Hospitality Management (Diplôme IMHI / ESSEC) en 1 an
(homologué niv1)
Profils des étudiants : Le MBA de l’IMHI s’adresse à des étudiants qui souhaitent accélérer leur carrière et maîtriser de nouveaux outils pour atteindre des postes de haute responsabilité. Ces étudiants ont une première expérience professionnelle, parlent et écrivent couramment l’anglais. Ils ont si possible une expérience à l’étranger. Ils font preuve d’une grande motivation pour une carrière dans le secteur de l’hôtellerie, motivation clairement perceptible dans leur candidature et lors de leur entretien.
Le MBA proposé par l’IMHI est enseigné en anglais et dure un ou deux ans.
Province
- Vatel Lyon/Vatel Nîmes/Vatel Bordeaux
Site internet : www.vatel.fr
Voir les formations Vatel Paris
Remarque : l’institut Vatel Nîmes dispense ses cours en anglais uniquement.
- L'Institut Paul Bocuse (Lyon) : Formation Cuisine ou Management Hôtellerie
Site internet : www.institutpaulbocuse.com
Formation en 3 ans débouchant sur un double diplôme (post bac):
- Licence professionnelle management international de l’hôtellerie et de la
restauration délivrée par l’Institut d'Administration des Entreprises de l’Université Lyon 3 / 180 crédits ECTS
- Diplôme d’études supérieures management international de l’hôtellerie et la restauration délivré par l’Institut Paul Bocuse.
Remarque 1 : possibilité d’intégrer directement la 3ème année pour les Bac+2.
- Programme de Master management international de l’hôtellerie et de la restauration (M.Sc.) de l’Institut Paul Bocuse, délivré en partenariat avec l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE de Lyon) del’Université Jean Moulin Lyon 3.
- Ecole Internationale de Savignac (Périgueux)
En partenariat avec La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Dordogne.
Site internet : www.ecole-de-savignac.com Secrétariat : [email protected]
Deux écoles de management de notoriété européenne dans l’hôtellerie et la restauration, L’Ecole de Savignac etStratford upon Avon College se sont associées pour développer des programmes de formation de management bilingue débouchant sur des diplômes anglais .
- Foundation Degree (FD) in Hospitality Events & Catering Management (Post Bac)
Formation de management bilingue en 2 ans (1 an en France et 1 an en Angleterre) débouchant sur un diplôme national anglais Foundation Degree (équivalent Bac+2) délivré par l’Université de Thames Valley – Londres.
- Bachelor in Events, Facilities & Catering Management (Post Bac+2)
Formation de management bilingue en 1 an débouchant sur un diplôme délivré par de l’Ecole de Savignac (équivalent Bac+3). Remarque : le diplôme délivré ne semble pas être un diplôme reconnu par l’Education Nationale. A vérifier.
- European Bachelor in International Hospitality Management (Post Bac). Formation en 3 ans. Cette formule unique propose une première année en France à l’Ecole de Savignac (2 mois de stage en entreprise). Elle sera suivie d’une année en Espagne ou en Allemagne, sous la forme d’une alternance entre cours et milieu professionnel et une année en Angleterre, au sein de Brighton University, toujours sur le même principe d’alternance. Diplôme délivré par l’Université de Brighton.
Egalement dispensés
- MBA in Hospitality Management -MBA en 2 ans ou 3 ans après le Bac ou la license (MBA homologué niveau1) et
- La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
La VAE est une des voies possibles pour accéder à un diplôme ou à un titre reconnu par l’Etat français.
Elle est accessible pour toute personne ayant au minimum 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration ou du tourisme à des postes d’encadrement sans limite d’âge ou de niveau scolaire initial.
L’Ecole de Savignac propose d’accéder à son titre de niveau I (Bac+5) « Manager des entreprises de l’hôtellerie et de la restauration ».
Ecoles Etrangères
Pour information les très grandes écoles étrangères.
Les écoles suisses :
- Lausanne (EHL)
Site internet www.ehl.ch,
- L'institut de Hautes Etudes de Glion
Site internet : www.ecole-hoteliere.glion.edu
- Les Roches, International school of hotel management Switzerland
Site internet : www.lesroches.edu
En Angleterre :
- Oxford Brookes University
Site internet : www.brookes.ac.uk
USA :
- Cornell School of Hotel Administration
Site internet : www.hotelschool.cornell.edu
Ce document a pour but de regrouper des informations pratiques et synthétiques quant aux différentes possibilités qui s’offrent aux élèves de poursuivre leurs études après le Bac Pro, Bac Techno ou le BTS.
Vous y trouverez :
- La liste des différents types de formation de la filière de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme,
- La liste des principaux établissements publics et privés qui font office de référence en la matière.
- La synthèse des formations dispensées dans chaque établissement,
- Le type de diplôme délivré,
- Les références des sites Internet à consulter
Les Mentions complémentaires
MC de niveau V
La Mention Complémentaire (MC) est un diplôme national professionnel de niveau V ou IV. Elle est destinée à compléter une formation plus générale (CAP, Bac Pro…) en conférant à son titulaire une spécialité lui permettant d’insérer rapidement le monde du travail. La formation peut se faire en lycée professionnel, par la voie de l’apprentissage (dans ce cas elle est limitée au jeunes de moins de 26 ans) ou encore via la formation continue. La formation comprend une partie d’enseignement théorique et une partie d’enseignement pratique en entreprise. Durée de la formation : La MC se prépare en 1 an (400 heures d’enseignement). Conditions d’admission : Pour les MC de niveau V (ex. : Barman, Sommelier, Pâtisserie, Boulangerie spécialisée, Cuisinier de desserts en restaurant) il faut être diplômé d’un CAP ou un BEP ou justifier de 3 ans d’expérience dans le métier. Pour les MC de niveau IV (ex. : Accueil-Réception), il faut être diplômé d’un Bac.
- MC Art de la Cuisine allégée
Cette MC permet de se spécialiser sur un créneau porteur la cuisine gourmande et le bien-être. Le titulaire de ce diplôme est capable de confectionner des plats à la fois équilibrés, appétissants et savoureux. Il maîtrise les techniques culinaires traditionnelles et plus récentes, sait cuisiner avec peu de matière grasse. Il est également en mesure d'élaborer de nouvelles recettes.
Le diplômé peut débuter comme cuisinier dans un établissement de thalassothérapie, un centre de remise en forme ou une station thermale, mais aussi dans un restaurant collectif ou commercial proposant des repas allégés.
Où se former ? ( Lycées publics) : Paris / Biarritz / Illkirch-Graffenstaden / Aire-sur-la-Lys (près de Lille)/ Royan
- MC Cuisinier en dessert de restaurant
Spécialisé dans la confection de desserts de restaurant, ce cuisinier travaille au sein d'une brigade de cuisine. Il conçoit et réalise des viennoiseries, des petits fours salés et sucrés, des entremets, des pâtisseries, des glaces... Il assure le suivi des commandes et l'approvisionnement de son poste de travail (achat, réception et stockage des denrées), et effectue un contrôle qualité de ses produits (conservation, température de stockage) et de ses productions. Pour mener à bien toutes ces opérations, il doit connaître les produits nouveaux et les matériels utilisés en atelier de pâtisserie et de cuisine.
Ce professionnel doit aussi s'adapter à des horaires décalés et à des normes d'hygiène strictes. Il est d'ailleurs formé à la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité. Enfin, il s'adapte aux exigences de l'entreprise (horaires décalés, hygiène rigoureuse).
Après quelques années d'expérience, il peut devenir cuisinier spécialisé ou chef de partie, selon ses capacités personnelles.
Où se former ? ( Lycées publics) : Rien qu’en PACA : Nice / Sisteron / Toulon / Hyères / Marseille / Arles …et bien d’autres hors PACA
- MC Employé barman
Le titulaire de cette MC est qualifié en gestion de bar et en accueil de la clientèle. Ses activités consistent à :
· gérer les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs ;
· entretenir et nettoyer le bar, faire la plonge et mettre en service les machines réfrigérantes et les machines à café ;
· préparer et servir les boissons et les cocktails classiques ou de sa création ;
· gérer les ventes (encaisser le montant des consommations, arrêter les comptes, établir le relevé des ventes) ;
· conseiller les clients.
L'employé barman peut travailler dans un hôtel, un bar à thème ou une discothèque. Il doit avoir le goût du contact ainsi qu'une bonne résistance physique pour s'adapter aux contraintes de service (horaires décalés, station debout...). Dans ce métier, la maîtrise d'une ou deux langues étrangères est un atout.
Après quelques années d'expérience, l'employé peut devenir chef barman dans un grand établissement ou prendre la direction d'un bar.
Où se former ? ( Lycées publics) : En PACA Cannes / Menton / Toulon / Le Beausset / Marseille / Avignon…et bien d’autres hors PACA
- MC Employé traiteur
L'employé traiteur réalise des repas destinés à la vente en magasin ou à la livraison à domicile. Il exerce à la fois des fonctions de fabrication et de vente.
En fabrication, il cuisine les produits, réalise des assemblages. Il prépare les appareils, les fonds et les sauces, confectionne des pâtisseries salées ou sucrées. Il décore les plats puis les conditionne pour le stockage avant la vente. Il doit être à même d'organiser son travail de manière à assurer la bonne conservation des produits, d'appliquer les règles d'hygiène et de gérer les stocks.
En vente, il conseille les clients sur les mets et les proportions, la remise en température et la conservation. Il enregistre les commandes et les prépare.
L'employé traiteur peut exercer son activité chez un traiteur (en magasin), chez un traiteur organisateur de réceptions ou dans un restaurant
Où se former ? ( Lycées publics) : En PACA Nice / Toulon / Le Beausset / Marseille…et bien d’autres hors PACA
- MC Sommellerie
Le titulaire de cette MC participe à la vente et au service des vins et des alcools sous le contrôle d'un chef sommelier. Il connaît les vins, leur conditionnement, la localisation des vignobles et la législation sur la commercialisation des boissons.
Le sommelier participe à l'achat, à la réception et à la vérification des livraisons. Il est chargé de l'embouteillage, du bouchage et de l'étiquetage des bouteilles. Il range les bouteilles et surveille les vins. Il prépare le service en mettant en place la cave du jour.
Par ailleurs, il participe à la promotion des ventes et au service. Il sait marier les mets et les vins, ce qui lui permet de conseiller les clients avant de prendre les commandes.
Le diplômé débute comme employé de restaurant ou comme commis sommelier dans un hôtel, un restaurant ou un magasin spécialisé. Il peut aussi rejoindre la grande distribution
Où se former ? ( Lycées publics) : En PACA Marseille / Le Beausset …et bien d’autres hors PACA
MC de niveau IV
- MC Accueil réception
Le titulaire de ce diplôme a pour fonctions principales l'accueil et la commercialisation de services :
· il accueille et informe les clients sur l'environnement touristique et sur toutes les questions relatives à leur séjour. Il pratique au moins deux langues étrangères et maîtrise les techniques de communication orale et les relations humaines ;
· il participe à la vente des services de l'hôtel : il traite les dossiers clients et en assure le suivi, facture les prestations et encaisse les paiements ;
· il gère le planning des réservations.
Le réceptionniste travaille seul ou en équipe dans les hôtels et résidences hôtelières et dans les centres d'hébergement parahôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs...).
Où se former ? ( Lycées publics) : En PACA : faculté des métiers Cannes / Marseille et bien d'autre hors PACA
- MC Organisateur de réceptions
La MC prépare aux fonctions de responsable de banquets ou de coordinateur de réceptions. Ces métiers exigent des compétences commerciales, pour négocier avec les prestataires et les clients, ainsi qu'une double compétence : la cuisine et le service en restauration. L'organisateur de réceptions coordonne le travail de tous ceux qui participent à l'évènement. Il doit être toujours à la recherche de nouveaux concepts, mets ou présentation des produits. Il peut être employé chez un traiteur, dans un hôtel ou un parc d'exposition, ou dans toute entreprise de prestations événementielles.
Où se former ? ( Lycées publics) : Metz / Blois / Arcachon / Armentières / région parisienne
Universités et écoles post-bac
Quelques définitions pour commencer :
- La licence est un diplôme universitaire. Il est normalement obtenu 3 années après le baccalauréat.
Il permet notamment la poursuite en master.
- Le master est un diplôme universitaire. Il sanctionne diverses formations suivies durant cinq années après le baccalauréat ou obtenu après 2 ans d’études après la licence.
Master 1/ master 2 : Dans les universités, l'accès de l'étudiant titulaire de la licence, à la première année de master est de droit.
Cette première année de master (dite M1 ) peut être sanctionnée par le diplôme à Bac+4 (diplôme intermédiaire entre la maîtrise et le master2).
La terminologie master 2 (ou M2 ) est réservée au diplôme obtenu après 5 ans d’études.
Le Mastère (MS) spécialisé est un diplôme attribué à une formation spécifique organisée par une école membre de la Conférences des grandes écoles.
La Conférence des grandes écoles est une association française (sous le régime de la loi 1901) de grandes écoles d'ingénieurs, de management..., toutes reconnues par l'État et délivrant un diplôme sanctionnant au moins 5 ans d'études après le baccalauréat.
Le Bachelor dans le système universitaire anglo-saxon est un grade sanctionnant les trois ou quatre premières années universitaires (en anglais baccalaureate ou bachelor’s degree, bachelor ou encore simplement degree) clôturant le premier cycle des études supérieures. (En France il est assimilé à un niveau licence).
Le MBA pour Master of Business Administration, est un diplôme délivré par des établissements d'enseignement supérieur ayant reçu un agrément international qui donne lieu à un classement. Les établissements peuvent-être soit des Universités soit des établissements privés.
(Remarque : le terme de MBA est souvent associé à une équivalence master mais attention seul le MBA homologué niveau 1 peut se prévaloir d’une équivalence de type master niveau 2 (bac+5), sans cette homologation il est assimilable au master niveau 1 (bac+4)).
Orientation étudiante
Sites Internet spécialisés sur l’orientation étudiante :
www.onisep.fr/
www.etudiant.gouv.fr
www.letudiant.fr
www.studyrama.com
Etablissements publics
Ø License et Master via l’Université de Nice
Nice : www.unice.fr
Nice : www.iae-nice.fr
Avignon : www.univ-avignon.fr
Toulouse 2 Le Mirail : www.isthia.fr/l
Ø Licence professionnelle Hôtellerie – restauration
Niveau d’entrée bac+2 , niveau de sortie bac+3
Lieu de formation : Nice, Avignon, Toulouse, Bordeaux
Ø Master 1- Management des industries du tourisme et de l'hôtellerie option i ndustries du tourisme et option hôtellerie restauration
Niveau d’entrée bac+3 , niveau de sortie bac+4
Ø Master 2 Management des industries du tourisme et de l'hôtellerie option i ndustries du tourisme et option hôtellerie restauration
Niveau d’entrée bac+4, niveau de sortie bac+5 Lieu de formation : Toulouse
Ø IUP de Tourisme (Nice) : http:///www.unice.friup-tourisme/accueil.html
Formations spécialement orientées « Tourisme »
Elle forme des cadres dans les domaines de l'ingénierie et du management des services.
Les formations dispensées sont :
· LICENCE INGÉNIERIE DES SERVICES (post bac)
· Bachelor in Tourism (post bac+2)
· LICENCE PROFESSIONNELLE (L.P.) (post Bac+2)
· MAGISTÈRE DE TOURISME
Obtention des diplômes de licence et master (Bac +2 à +5)
· MASTERS (post Bac+3)
MASTER Mention Management et Développement du Tourisme, de l’Hôtellerie, d e la Restauration et des Loisirs
Etablissements privés
Remarque : les tarifs sont de l’ordre de 5 000€ à 10 000€/an et jusqu’à 15 000€ pour l’IHMI/ESSEC.
Les diplômes délivrés sont :
- Soit reconnus par le ministère de l’éducation nationale, - Soit reconnus par le système éducatif anglo-saxo
- Soit par les deux.
Paris
- Ecole Ferrandi ; École supérieure de cuisine française (ESCF).
Ecole de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP)
Site internet : www.egf.ccip.fr
Remarques : certaines de ces Formations sont dispensées dès la sortie de 3eme et jusqu’au Bachelor.
Les formations :
- CAP cuisine
- BAC Pro cuisine
- Mise à niveau diplômante cuisine validée par un CAP
- BTS Hôtellerie Restauration option B : art culinaire, art de la table et du service (post bac)
- Bachelor Restaurateur et Bachelor Manager de restaurant (post bac)
L’École GRÉGOIRE-FERRANDI dispense également de la formation continue et de perfectionnements professionnels pour adultes.
- Vatel- Paris
Site internet : www.vatel.fr
Remarque : Vatel dispose également d’établissements en province (voir la liste dédiée ci- après).
· Licence de Management du Tourisme, spécialité Hôtellerie internationale et Europen Bachelor Degree in International Hotel Management.
Formation en 3 ans débouchant sur un double diplôme (post bac)- Homologué.
Stages :
- 1ere année : 4 mois (Stage opérationnel),
- 2e année : 4 mois (Stage opérationnel linguistique dans un pays anglophone),
- 3e année : 6 mois (Management training)
· Formation au Master niveau 1
- D.U. de Mastère International en Tourisme et Hôtellerie
· Formation à l’étranger :
- MBA HTM A VATEL LOS ANGELES (L.A)
Remarque : Vatel a mis en place une option qui offre à chacun la possibilité d’effectuer un semestre académique dans une autre école Vatel* dans le monde (sauf Vatel L.A).
Les écoles Vatel qui accueillent les étudiants dans le cadre du programme Marco Polo : France : Paris –Lyon –Nîmes – Bordeaux
EUROPE : Belgique- Suisse- Espagne - Russie
ASIE : Emirats –Philippines – Singapour – Thaïlande – Ile Maurice
AMERIQUE : Argentine – Mexique – Canada- Paraguay AFRIQUE : Maroc – Tunisie
- CMH/CEMHI
Site internet : www.cmh-academy.com
- Formation en 3 ans au diplôme de Bachelor (équivalent de la License) ou
- en 4 ou5 ans au MBA (équivalent au master1).
- AIM
Site internet : www.academy.fr
- Formation en 3 ans au diplôme de Bachelor (équivalent de la License) ou
- en 4 ou 5 ans au MBA (équivalent au master1).
Les programmes sont anglo-saxons et dispensés principalement en Anglais.
Remarque : l’école propose une formation professionnelle d’1 an. ACADEMIC MANAGEMENT STUDIES (AMS).
Profils des étudiants : au moins deux années d'études supérieures sanctionnées par un titre, ou au moins quatre années d'expérience professionnelle avec baccalauréat.
- HIMI
Site internet : www.essec.fr
L'IMHI (branche de l'ESSEC à Paris) est spécialisée pour des gens qui ont une expérience professionnelle et si possible une expérience à l’étranger.
- MBA in Hospitality Management (Diplôme IMHI / ESSEC) en 1 an
(homologué niv1)
Profils des étudiants : Le MBA de l’IMHI s’adresse à des étudiants qui souhaitent accélérer leur carrière et maîtriser de nouveaux outils pour atteindre des postes de haute responsabilité. Ces étudiants ont une première expérience professionnelle, parlent et écrivent couramment l’anglais. Ils ont si possible une expérience à l’étranger. Ils font preuve d’une grande motivation pour une carrière dans le secteur de l’hôtellerie, motivation clairement perceptible dans leur candidature et lors de leur entretien.
Le MBA proposé par l’IMHI est enseigné en anglais et dure un ou deux ans.
Province
- Vatel Lyon/Vatel Nîmes/Vatel Bordeaux
Site internet : www.vatel.fr
Voir les formations Vatel Paris
Remarque : l’institut Vatel Nîmes dispense ses cours en anglais uniquement.
- L'Institut Paul Bocuse (Lyon) : Formation Cuisine ou Management Hôtellerie
Site internet : www.institutpaulbocuse.com
Formation en 3 ans débouchant sur un double diplôme (post bac):
- Licence professionnelle management international de l’hôtellerie et de la
restauration délivrée par l’Institut d'Administration des Entreprises de l’Université Lyon 3 / 180 crédits ECTS
- Diplôme d’études supérieures management international de l’hôtellerie et la restauration délivré par l’Institut Paul Bocuse.
Remarque 1 : possibilité d’intégrer directement la 3ème année pour les Bac+2.
- Programme de Master management international de l’hôtellerie et de la restauration (M.Sc.) de l’Institut Paul Bocuse, délivré en partenariat avec l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE de Lyon) del’Université Jean Moulin Lyon 3.
- Ecole Internationale de Savignac (Périgueux)
En partenariat avec La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Dordogne.
Site internet : www.ecole-de-savignac.com Secrétariat : [email protected]
Deux écoles de management de notoriété européenne dans l’hôtellerie et la restauration, L’Ecole de Savignac etStratford upon Avon College se sont associées pour développer des programmes de formation de management bilingue débouchant sur des diplômes anglais .
- Foundation Degree (FD) in Hospitality Events & Catering Management (Post Bac)
Formation de management bilingue en 2 ans (1 an en France et 1 an en Angleterre) débouchant sur un diplôme national anglais Foundation Degree (équivalent Bac+2) délivré par l’Université de Thames Valley – Londres.
- Bachelor in Events, Facilities & Catering Management (Post Bac+2)
Formation de management bilingue en 1 an débouchant sur un diplôme délivré par de l’Ecole de Savignac (équivalent Bac+3). Remarque : le diplôme délivré ne semble pas être un diplôme reconnu par l’Education Nationale. A vérifier.
- European Bachelor in International Hospitality Management (Post Bac). Formation en 3 ans. Cette formule unique propose une première année en France à l’Ecole de Savignac (2 mois de stage en entreprise). Elle sera suivie d’une année en Espagne ou en Allemagne, sous la forme d’une alternance entre cours et milieu professionnel et une année en Angleterre, au sein de Brighton University, toujours sur le même principe d’alternance. Diplôme délivré par l’Université de Brighton.
Egalement dispensés
- MBA in Hospitality Management -MBA en 2 ans ou 3 ans après le Bac ou la license (MBA homologué niveau1) et
- La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
La VAE est une des voies possibles pour accéder à un diplôme ou à un titre reconnu par l’Etat français.
Elle est accessible pour toute personne ayant au minimum 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration ou du tourisme à des postes d’encadrement sans limite d’âge ou de niveau scolaire initial.
L’Ecole de Savignac propose d’accéder à son titre de niveau I (Bac+5) « Manager des entreprises de l’hôtellerie et de la restauration ».
Ecoles Etrangères
Pour information les très grandes écoles étrangères.
Les écoles suisses :
- Lausanne (EHL)
Site internet www.ehl.ch,
- L'institut de Hautes Etudes de Glion
Site internet : www.ecole-hoteliere.glion.edu
- Les Roches, International school of hotel management Switzerland
Site internet : www.lesroches.edu
En Angleterre :
- Oxford Brookes University
Site internet : www.brookes.ac.uk
USA :
- Cornell School of Hotel Administration
Site internet : www.hotelschool.cornell.edu